En France, 1 ménage sur 4 se chauffe au bois. Cependant, un grand nombre de foyers souffre d’une mauvaise répartition de la chaleur entre les pièces. Dans cet article, vous allez comprendre comment la chaleur se répartit dans votre foyer et quelles sont les solutions d’optimisation pour un meilleur confort thermique.

tas de bois

Comment fonctionne le poêle à bois ?

Le processus de combustion du poêle à bois

Pour comprendre le fonctionnement du poêle à bois, il faut s’intéresser au processus de combustion. Afin de produire de la chaleur, le poêle procède au tirage d’air présent dans la pièce afin de créer cette réaction chimique avec le combustible (le bois). L’air arrive par le bas du poêle pour remonter vers les bûches et une fois transformé en air chaud, il se libère dans le conduit de fumée pour réchauffer l’ensemble de la maison.

Le rôle du conduit de fumée dans la distribution de chaleur

C’est grâce au conduit de fumée que la chaleur peut circuler dans votre foyer. Il peut être déjà existant grâce au conduit de votre cheminée ou dans le cas contraire, être créé. Vous entendrez donc parler de conduit maçonné ou de conduit métallique. Il faudra veiller à une bonne isolation et étanchéité de celui-ci pour conserver la chaleur produite par le poêle.

Les solutions pour optimiser la répartition de la chaleur

Utiliser un ventilateur de convection

Le ventilateur de convection est un système de répartition de la chaleur facile d’utilisation et qui ne nécessite aucun branchement ni installation particulière. Son rôle est de rediriger la chaleur produite vers la direction souhaitée. Il vient se greffer sur le conduit de fumée directement et s’active automatiquement lorsque la température de combustion atteint les 100°C. Avec cette solution, bénéficiez d’un meilleur confort thermique sans dépense supplémentaire.

Placer stratégiquement le poêle dans la maison

L’emplacement du poêle à bois est évidemment un critère précieux dans la distribution de la chaleur dans votre maison. En principe, les professionnels vous conseilleront de le placer au centre, cependant il n’est pas toujours possible de le faire. Notez également que la disposition de vos meubles a une influence sur la circulation de la chaleur, certains peuvent l’absorber ou la refléter. L’endroit idéal est un endroit ouvert et au centre de la maison, si cela est possible.

Nos conseils pratiques pour maximiser le confort thermique

Utiliser des bûches adaptées

Selon l’usage de votre poêle à bois ou insert de cheminée, le choix de votre bois de chauffage variera. L’essence du bois, la taille et le niveau calorifique sont des éléments à prendre en compte. Si vous hésitez encore entre le bois traditionnel ou la bûche compressé, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur local en bois de chauffage Ca Bûche.

Programmer des heures de chauffage

Pour allier confort et économie d’énergie, il est nécessaire de prévoir vos heures de chauffage selon vos habitudes quotidiennes. Il n’est pas obligatoire d’allumer le poêle à bois si vous n’êtes pas à la maison. Profitez d’une ambiance chaleureuse le soir jusqu’à l’heure du coucher et le matin en vous levant si vous le souhaitez.

Afin de bénéficier de tous les avantages du poêle à bois, il faut donc connaître son fonctionnement et apporter quelques optimisations pour profiter d’un meilleur confort thermique chez soi.